21 juin 2012

Les 10 commandements de la modeuse en période de soldes {Part I}


Le mercredi 27 juin commencent officiellement les soldes partout en France. Mèche Rebelle, docteur ès ristourne et diplômée en sciences du shopping mention bonnes affaires a voulu faire partager aux lectrices de Good Morning Pretty son expérience.

A moins d’une semaine de l’ouverture de ce marathon, elle vous livre en deux parties 10 conseils indispensables pour survivre à cette course effrénée.
Partie 1.

1-     Organisée tu seras

Contrairement au bac et aux partiels, les soldes, ça ne s’improvise pas. A moins de vouloir se la jouer façon Dora l’exploratrice de la fringue, partir à l’aventure les cheveux et le porte-monnaie au vent est plus que risqué.


Telle une GI de la tendance, balise le quartier que tu comptes sillonner, liste les futures pièces indispensables à ton dressing, calcule ton budget et tiens-y-toi.

Ca paraît dur mais ce sont des étapes nécessaires pour ne pas brasser de l’air, marcher 30 km dans la journée et finir comme l’arrière-train de Britney Spears (flasque, rouge et qui fait peur).



2-     Un repérage tu effectueras

Non mesdemoiselles, on ne va pas à la pêche à la sape au hasard. Partir faire les soldes à l’aveuglette, c’est nécessairement choisir entre deux issues : ne rien trouver, ou au contraire, trouver beaucoup trop de choses et, prise dans un délire perfecto-stiletto-carte bancairo-endetto, faire exploser son budget en moins de temps que Geoffrey Baratheon ne tranche des têtes.

La vraie modeuse a pris soin de repérer ses articles coup de cœurs et elle sait que cette jupe à motifs tournesols en strass va s’arracher comme le dernier Granola du paquet. Plus rapide que Mac Gyver, elle l’a essayée lors des périodes calmes pour ne pas perdre de temps le jour J, connaît son emplacement dans la boutique et c’est en moins de 10 minutes qu’elle s’en emparera et règlera ses achats le matin de l’ouverture. Tranquille la meuf.


3-     Les bons jours tu iras

Les soldes, c’est comme un marathon, c’est au début de la course et lors du sprint final que tout se joue. L’erreur de la débutante est de croire qu’elle trouvera la-pièce-qui-tue-trop-bien-soldée-et-tout la troisième semaine des soldes. La vraie connaisseuse sait que les trésors se dénichent méticuleusement. Si vous cherchez une pièce bien précise, ET en 39,5 s’il vous plaît, sachez que c’est dans les premiers jours qu’il faut mener votre quête (cf point 2). En revanche, si vous voulez de la braderie ultime, de l’archi baisse de prix, misez sur les derniers jours. C’est souvent à ce moment que l’on déniche une pépite soldée à -60%.

De la même manière, on préfèrera shopper le matin ou entre midi et deux plutôt qu’un samedi à 16h à H&M.


4-     Des chaussures plates tu mettras

Ce point est probablement le plus important de tous. Le Jour J, tu galoperas de boutiques en boutiques et j’aime autant te dire que la gazelle que tu es finira vite en descente de lit si tu comptes faire ton circuit juchée sur des talons de 15 cm en plastique mauve. C’est peut être la dernière tendance à Secret Story, mais un jour de soldes, c’est plus que déconseillé.
Ballerines, sandales ou baskets, tout est permis tant que ton peton potelé est protégé.



Elle aurait dû écouter Mèche Rebelle....


5-     Des vêtements légers tu porteras

Alors oui, je sais, vous et moi on s’imagine faire les soldes comme Carrie Bradshaw, à savoir en slim en cuir d’autruche turquoise, boléro à paillettes et Jimmy Choo aux pieds, soooo fashion-you know what I mean.

Oui mais voilà, Carrie peut le faire parce que 1) Elle est New Yorkaise donc elle n’a pas un rapport humain à la mode 2) Elle a des gentils messieurs pour lui porter ses paquets (notez que ça ne lui est pas réservé cf point 7 )  3) Oh, wait, elle vit dans une série et change de tenue toutes les 5 minutes.

Et je peux affirmer sans me tromper que lorsque vous délacerez votre combinaison-pantalon en dentelle pour la vingtième fois de la journée, vous prierez pour ne plus vous vêtir que d’un sac poubelle troué, vous étendre sur l’asphalte et vous laisser mourir.

Un short, un haut en coton, c’est parfait.



Parée pour l'essayage ?


 
To be continued...




2 commentaires:

  1. Voila un article bien utile et méthodique saupoudré d'une bonne dose d'humour !
    En plus, Fille ou Mec, chacun s'y retrouve !
    Ce qui me fait dire : Avec impatience la suite tu attendras !

    RépondreSupprimer
  2. Mèche Rebelle22 juin 2012 à 11:15

    L'auteur chaleureusement te remercie de ton enthousiasme, jeune padawan ;)

    RépondreSupprimer