25 janv. 2013

Ma routine pour cheveux, Hiver 2013

Article rédigé par mon amie et ex co-blogueuse Mathy !

Ayant les cheveux assez longs, j'attache énormément d'importance à ma chevelure 
Mes pointes sont un peu fourchus, mes cheveux assez fins, mais j'ai beaucoup de masse. 
Mon but est de nourrir et réparer mes cheveux sans les alourdir. 
Voici quelques astuces et mes produits chouchous. 

My hair is quite long and very important to me. My tips are a bit dry and my hair is a bit thin but I stil have a lot of it and a lot to take car of. My goal is always to nurrish and repair my hair without making it too heavy.
Here's my hair routine.



Etape №1 : L'avant shampoing // Befor the shampoo


J'utilise l'Huile nutrition intense du Petit Marseillais pour cheveux très secs, abîmés et cassants.



Les propriétés naturelles des ingrédients :

→ L'huile de karité est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et protectrices.
→ L'huile d'argan possède des vertus adoucissantes. 

Comment l'utiliser :
→ Avant la baignade et l'exposition au soleil pour protéger du dessèchement. 
→ Avant chaque shampoing sur cheveux secs.
Je viens poser mon huile sur toutes mes longueurs démêlées en insistant sur les pointes. 
Je la verse directement dans ma paume des mains pour la chauffer avant d'en appliquer généreusement. 
Je tresse le tout et laisse poser un bon moment (au moins une heure).

Ce que j'en pense
Mes cheveux apprécient beaucoup cette étape, et je dois dire que mes longueurs ont bien meilleures allures.
Néanmoins, il faut faire bien attention à ne pas en mettre sur les racines.
De plus, cette huile est très épaisse et grasse, elle n'est donc pas très agréable à utiliser. Je n'apprécie pas spécialement son odeur non plus.
Malgré tout, je continuerai à l'utiliser et la rachèterai sûrement.



Etape №2 : Le shampoing // the shampoo


J'utilise le Shampoing Luxurious Moisture de TRESemmé pour cheveux secs ou abîmés.



Ce qu'ils promettent :
→ Un produit qui délivre une hydratation optimale en ciblant les zones les plus sèches.
→ Un produit doux pouvant être utilisé quotidiennement.
→ Un système avancé avec de la vitamine E qui restaure la brillance et la douceur aux cheveux secs et abîmés. 
→ Des cheveux hydratés comme en sortant de chez le coiffeur. 

Comment je l'utilise
Je ne me lave les cheveux que deux fois par semaine.
Plus on se lave les cheveux, plus ils regraissent vite, donc j'évite de me faire des shampoings trop régulièrement. 
A chaque shampoing, je me lave les cheveux une première fois en massant bien le cuir chevelu et les longueurs.
Je rince une première fois, puis je fais à nouveau un shampoing, mais cette fois avec une toute petite dose de produit.
Pourquoi ? Le premier shampoing va nettoyer vos cheveux, retirer les impuretés alors que le second va venir traiter vos cheveux. Vous verrez, normalement, lors du second shampoing, malgré la petite quantité de produit, vos cheveux doivent mousser parfaitement.
Lors du rinçage, vous devez sentir que vos cheveux crissent sous les doigts, signe de cheveux propres et bien rincés. 

Ce que j'en pense
Je trouve que ce shampoing fait très bien son travail et je trouve qu'il sent très bon. 
Cependant, aimant bien changer, je ne pense pas le racheter, en tout cas pas tout de suite. 
Ceci dit, associé à son compère l'après-shampoing de la même gamme, il laisse mes cheveux propres et doux. 
Mais, je dirai qu'il ne fait pas de miracles. 
Si je suis satisfaite de mes cheveux, je pense surtout que c'est le résultat d'une routine bien rodée. 


Etape №3 : L'après-Shampoing // after shampoo

J'utilise l'Après-Shampoing Luxurious Moisture de TRESemmé pour cheveux secs ou abîmés.



Ce qu'ils promettent :
Des promesses équivalentes au shampoing sans alourdir les cheveux.

Comment je l'utilise :
Je viens le poser après chaque shampoing.
Je démêle mes longueurs avec un gros peigne afin de répartir le produit de façon homogène.
Je le laisse poser aussi longtemps que possible. J'en profite pour faire mon gommage du corps et du visage. Pour les filles qui se rasent sous la douche (le rasage c'est tabou, on en viendra toutes à bout), c'est le moment ! 
Je le rince ensuite et termine (si possible) avec un jet d'eau froide. Cela permet de resserrer les écailles du cheveu, ce qui les rend plus brillants. 

Ce que j'en pense :
Clairement, je l'ai adoré.
Je l'ai trouvé très efficace, en tout cas, il a très bien répondu à mes attentes et à la nature de mes cheveux. 
Associé à n'importe quel autre shampoing, les résultats sont les mêmes : mes cheveux sont doux et brillants. 


Etape №4 : Le soin sans rinçage // care product

J'utilise actuellement le Soin Moroccanoil pour tous types de cheveux.



Ce qu'ils promettent :
→ Restaurer l'élasticité du cheveux.
→ De l'éclat.
→ Protéger des agressions extérieures.
→ Fortifier et revitaliser les cheveux.
→ Abréger le temps de séchage.

Comment je l'utilise :
Une fois sortie de la douche, je laisse mes cheveux aussi longtemps que possible enveloppés dans une serviette, afin d'absorber un maximum d'humidité.
Une fois mes cheveux bien essorés, je verse une toute petite dose de cette huile dans la paume de mes mains, la chauffe et l'applique sur mes longueurs en insistant sur les pointes.
Ensuite, je laisse sécher mes cheveux naturellement, ou je passe par la case sèche-cheveux et je sèche mes cheveux la tête en bas afin de décoller les racines et avoir un maximum de volume.

Ce que j'en pense
Si je devais garder un seul des produits dont je vous ai parlé, ça serait définitivement celui-ci !
C'est tout simplement le meilleur produit que j'ai pu tester à ce jour : il sent divinement bon, ne laisse pas de film gras sur les cheveux ou les mains, accélère vraiment le temps séchage et laisse les cheveux très doux.
Je ne pourrais plus m'en passer et je le rachèterai sans hésitation.


Etape №5 : Le protecteur de chaleur

J'utilise actuellement le Pro Styling Heat Protection de Schwarzkopf.



Ce qu'ils promettent
→ Utilisé avec des appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser ou à boucler), il protège et rend les cheveux plus doux.
→ Il protège les cheveux des dommages dus à la chaleur jusqu'à 200°. 

Comment je l'utilise :
Je le vaporise sur mes cheveux, en évitant les racines, avant d'utiliser tout appareil chauffant. 

Ce que j'en pense :
Rien de particulier.
Ce produit fait très bien l'affaire, sans pour autant faire de miracles.
Je n'ai eu de réel coup de coeur, mais je l'utiliserai jusqu'au bout.


Etape №6 : La coupe régulière des pointes

Pour éviter les pointes fourchues, je me coupe régulièrement les pointes moi-même, environ tous les deux mois.
J'économise pas mal d'argent et surtout j'ai toujours une tignasse potable. 
J'ai eu un peu de mal à sauter le pas mais avec ma longueur, je ne prends pas beaucoup de risques.
Evidemment, chacune fait comme elle le sent !


Voilà, j'espère n'avoir pas été trop longue !

Des produits chouchous, des astuces ?

With Love, Mathy

4 commentaires:

  1. Great products! Merci for the tips.

    http://the109block.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours beaucoup aimé les produits le petit Marseillais, tu me donne envie de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est le meilleur produit en la matière, mais en tout cas, je l'aime beaucoup !
      Fais-nous savoir ton avis si jamais tu le testes :D

      Supprimer