7 oct. 2014

Tenue professionnelle & power dressing dans les séries


Découvrez et adoptez le power dressing à travers les looks des héroïnes de séries, décryptés par mon invitée la journaliste Normandie Hoche.



D’origine parisienne, Normandie Hoche est une journaliste expatriée à Londres depuis quatre ans. Passionnée par la musique et la mode, elle écrit sur ces deux sujets et travaille comme rédactrice pour le site Farfetch qui regroupe en ligne les stocks de près de 300 boutiques prestigieuses à travers le monde.




L’été indien a beau faire le malin, la rentrée est déjà bien entamée et il est temps de songer à se rhabiller pour l’hiver. Je ne parle pas des sweat-shirts, jeans boyfriend, sneakers, manteaux oversize et autres vêtements cocons… Non, il s’agit maintenant de passer aux choses sérieuses et de se constituer un dressing pro pour s’imposer au boulot : un power dressing !


Et ce ne sont pas les designers qui vont nous contredire, puisque la femme forte est représentée, depuis plusieurs saisons, sur les podiums des plus grandes maisons, dont Céline et Stella McCartney. Pour l’automne-hiver 2014 : les épaules s’agrandissent et la taille est marquée, pour créer des silhouettes élégantes et pleines d’assurance, comme celles des warriors en treillis d’Isabel Marant ou celles des working girls eighties de Balmain.

De gauche à droite défilés automne-hiver 2014 Hugo Boss, Maison Martin Margiela, Vivienne Westwood Red Label, Balmain.


Le power dressing est également très représenté sur le petit écran. Il a envahit les armoires d’héroïnes de séries centrées sur le thème du pouvoir. Ainsi, ce style vestimentaire a participé à l’émergence d’un nouveau type de personnage : l’anti-héroïne. Puissante, ravissante et, souvent, sans pitié.


Chemise + jupe crayon
Claire Underwood dans House of Cards


Robin Wright alias Claire Underwood


La chemise et la jupe crayon sont la base du vestiaire professionnel. Claire Underwood, la femme du véreux vice-président américain dans House of Cards, l’a bien compris. A plusieurs reprises, elle moule sa silhouette de rêve dans une jupe crayon noire Dolce & Gabbana, portée avec une chemise blanche ou bleu ciel. Ce personnage a un dressing assez réaliste puisque, contrairement à de nombreuses héroïnes qu’on ne voit jamais avec la même tenue, Claire Underwood porte les choses plusieurs fois, comme les gens normaux ! Il faut dire qu’elle a bien choisi ses “basiques”, parmi lesquels une paire d’escarpins Pigalle de Louboutin et un sac Muse Saint Laurent qui n’est plus produit. Trop VIP…






Robe ajustée
Jessica Pearson dans Suits


Gina Torres alias Jessica Pearson


C’est la seule personne qui fasse trembler Harvey Spector, le charismatique avocat qui résout tous les cas et fait chavirer les coeurs dans Suits. Il faut dire que du haut de son mètre 80 et de son poste de managing partner, Jessica Pearson fait peur. Et pour ne rien arranger, elle porte des robes de créateurs très près du corps (comme le modèle Antonio Berardi ci-dessus) qui accentuent son imposante silhouette de lionne-lianne. Elle en a d’ailleurs une collection si impressionnante qu’on se demande si elle ne passe pas son temps à faire du shopping au lieu de bosser !




Colonne de gauche : robe House of CB London, sac Lanvin chez Profilefashion.com (modèle Trilogy, utilisé par Jessica Pearson dans la série)
Colonne de droite : manteau Marks & Spencer, boots Uterque


Tailleur-jupe glamour
Joan Holloway dans Mad Men



Christina Hendrix alias Joan Holloway


Joan Holloway, ou l’irrésistible ascension de la secrétaire sexy. De son rôle d’office manager quand la série démarre à son statut de partner dans une des agences de pub les plus prisées de New York, la rousse plantureuse gravit les échelons avec ruse et sex appeal. A la fois tendre et ferme, soumise au bon vouloir des hommes mais aussi libre et bien dans ses formes : l’évolution de son personnage fait écho à la libération féminine pendant les années 60. Une liberté servie par une silhouette atypique et provocante, tantôt objet tantôt outil, moulée dans des tailleurs rétro et colorés.



Colonne de droite : blazer H&M, jupe H&M, chaussures Topshop


Tailleur-pantalon strict
Olivia Pope dans Scandals


Kerry Washington alias Olivia Pope


Et enfin, puisque toutes ces femmes portent un peu la culotte, voici un look incluant un pantalon : le tailleur d’Olivia Pope. Petite par la taille, l’héroïne de Scandals a tout d’une grande ; notamment une mission de RP auprès du président des Etats-Unis et une garde-robe à la hauteur du job. Habillée par des maisons expertes en tailoring telles que Armani ou Dior, la jolie Kerry Washington arbore des vêtements aux teintes neutres et aux coupes impeccables, souvent droites et strictes. Un style intemporel, à la pointe de l’élégance.
Pour un tailleur plus casual, comptez sur les versions loose et fluides, en vogue cette saison, et troquez vos stilettos contre une paire de Stan Smith !



Vous l’aurez donc compris, il ne vous reste plus qu’à trouver des chaussures pointues, une jupe crayon, une chemise blanche, un tailleur, un manteau long et un cabas large, et à vous le power dressing ! Allez, au boulot !



Un grand merci à Normandie pour cet article complet sur le dressing workwear de nos actrices de séries préférées!

2 commentaires:

  1. Très intéressant et bien documenté, c'est un sujet qui sort de l'ordinaire !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est vraiment génial ma jolie. J'adore la toute dernière tenue !
    Je me suis lancée dans l'achat d'un blazer dernièrement pour le boulot :)

    RépondreSupprimer