13 mars 2015

Repenser ma consommation de vêtements en trois étapes.

Blog mode Lyon - Good Morning PrettyCrédit photo: Mahayanna

Hello la blogo !

Comment ça se passe de votre côté de la France/du monde ? Je continue sur ma lancée d'articles un peu plus "lifestyle/humeurs" pour parler aujourd'hui de ma consommation ou plutôt surconsommation de vêtements.

Je ne suis pas bien différente d'un(e) autre et comme beaucoup, pendant longtemps j'ai dépensé sans trop me poser de questions. Jusqu'à il y a deux ans. Il y a eu mon retour de Stockholm et mon année à étudier les droits de l'homme. Il y a aussi eu les articles de Balibulle (celui-ci et celui-là) et celui de Coline . Et il y a eu la prise de conscience

Bien sûr, ça n'a pas été une massue, non plus. Je m'en doutais, on s'en doute tous. Nous consommons trop. 

J'avais donc pris la décision, il y a un an et demi de "penser mes achats". Être sûre de chaque nouvel investissement. Et ça a été plutôt efficace au final. J'ai acheté une paire de baskets très chère pour mon budget d'étudiante et me suis mise à appliquer le fameux "cost per wear" de Charlotte. Ca a marché. Je me suis aussi mise au "no buying month". Ca a marché relativement.... Et puis, ma volonté s'est peu à peu effilochée et j'ai recommencé à dépenser, à remplir ma garde-robe. Et à regretter. Certes moins qu'à une autre époque mais toujours trop pour être en phase avec mon idéal de consommation.

Il y a quelques mois, le docu "Sweat shop, deadly fashion" a affolé la blogo mode. Pourtant, là aussi, rien de bien nouveau. Cependant, ce documentaire a eu le mérite de me rappeler mes convictions d'antan et m'encourager à reprendre mes résolutions là où je les avais lâchement  abandonnées.

Aujourd'hui, j'espère être prête. Parce que finalement, le piège c'est de se laisser aller au fil du temps (comme je l'ai fait il y a un et demi) et rechuter dans une consommation qui ne me ressemble pas/plus. Coline en parlait également dans son post cité plus haut.

Voici donc comment, j'ai l'intention en trois étapes assez simples de réduire mes achats et avoir meilleure conscience quant à ma consommation.

Louer des vêtements ou acheter en friperie.

Mes petits lecteurs, il est temps de vous faire un aveu. Un aveu grave et lourd. Je ne supporte pas les friperies! Et pourtant, (pour l'avoir constaté chez mes amis) je sais les merveilles qu'on peut y trouver. 

Même après un an passé en Suède, où les friperies règnent en maitres, je n'ai pas réussi à franchir le pas. J'ai essayé pourtant, j'étais à deux doigts d'acheter cette adorable petite jupe à fleurs, puis non, c'était trop dur (et je me souviens encore de l'immense sensation de soulagement que j'ai eu, en ressortant du magasin les mains vides). La cause à ces vieilles allergies qui ne me laissent jamais vraiment tranquille.

Bref. Tout ça pour dire que cette option à l'heure actuelle est absolument inenvisageable pour moi. C'est pourquoi, je me suis sérieusement penchée sur l'idée de la location de vêtements. J'avais vu un reportage à ce sujet sur M6 à la rentrée dernière, dans lequel était présenté la start-up Le Closet et j'ai été tout de suite conquise par le concept. Il a fallu attendre quelques semaines (voire mois) pour que ma demande soit acceptée chez Le Closet (ils ont été victimes de leur succès après l'émission, d'où le délai d'attente). Je n'ai pas encore commencé à louer des vêtement, mais c'est au programme du mois d'avril (dès que j'aurai trouvé un stage qui me permettra de payer les 50  euros d'abonnements mensuel).

Le seul hic avec Le Closet c'est que les vêtements proposés sur le site sont assez limités, même s'il y a des nouveautés un mois sur deux. On est assez loin d'un géant e-shop type asos. MAIS, ces vêtements sont néanmoins très tendance (j'ai déjà eu pas mal de coups de cœur) et financièrement, c'est tout à fait rentable.

Acheter un mois sur deux (ou les "no buying month). 

L'idée dans ma démarche n'est clairement pas de passer ma vie frustrée, à fermer les yeux à chaque fois que je croise un grand magasin (ce serait quasi impossible d'ailleurs, il y a des magasins à tous les coins de rue, autant me crever les yeux tout de suite). Je n'ai pas non plus l'intention de ne plus jamais acheter, malgré mon abonnement à Le Closet. 

Cependant j'ai décidé de n'acheter qu'un mois sur deux. Avec les années, je me rends compte que je n'ai vraiment pas besoin d'acheter plus que ça. Ici, je ne vous cache pas qu'en plus de l'éthique, il y a aussi la question du budget. Parfois, je me prive d'un restau ou d'une soirée entre amis, parce que sur un coup de tête, j'ai dépensé et acheté des vêtements que je mettrai à peine . C'est trop dommage.

Pour l'instant, je pense que c'est la résolution qui sera la plus difficile à tenir. Le plaisir de craquer pour un petit truc à 20 euros, de profiter de réductions flash, de se laisser aller à un vrai coup de coeur... Toutes ces petites choses de shoppeuse addict vont rendre ma tâche difficile mais là encore, pour l'instant, ma motivation est à son maximum.

Vider mon armoire (et contribuer au recyclage de la mode).

02032014-IMG_0920
Crédit photo : Et pourquoi pas Coline

Il y a les vides dressings/greniers à envisager. Après, tout quelqu'un peut vouloir de vos anciens vêtements et vous pouvez gagner un peu d'argent avec. J'ai moi même participé à un vide grenier il y a quelques jours. 

Sinon, il y a bien sûr Emmaus. Facile de faire le bonheur de plusieurs personnes derrière et puis tant pis si ça ne rapporte rien, même si, j'en conviens, c'est un peu dommage. J'avais aussi essayer le concept d'H&M, qui consiste à laisser 3 vêtements (qui vont être recyclés par H&M) et recevoir un bon d'achats de 5 euros, utilisables à partir de 30 euros de dépense. 

L'idée est bonne mais clairement, puisqu'il s'agit de re-consommer derrière (pour utiliser les 5 euros), cela peut aller à l'encontre de toute la démarche de changement d'attitude consommatrice. C'est un peu le serpent qui se mord la queue vous voyez. 
Pour l'instant, je l'ai fait mais n'ai encore jamais dépenser mes bons d'achats (j'en ai 4-5 qui s'accumulent...).

Penser mes achats et appliquer le cost per wear 

Je sais j'avais promis trois étapes, il y en aura finalement 4. Ou plutôt 3 + 1. Car celle-ci, c'est un peu l'étape ultime. Déterminer ses besoins, savoir ce que l'on a vraiment l'intention de porter. Ce qui va s'intégrer dans notre dressing de façon harmonieuse. Et pourquoi pas, faire des investissements. 

Quitte à acheter des vêtements tous les six mois, pourquoi ne pas investir dans des marques un peu plus chères et surtout de meilleure qualité, afin de réellement rentabiliser l'achat? L'adéquation est assez simple et peut vraiment porter ses fruits sur le long terme. 

 clare_vivier_cos_dvf_clutch

En conclusion, je dirai qu'il faut aller doucement, à son rythme et surtout si on s'en sent l'envie. Je reprends donc les mots de Balibulle qui disait, "[le]mot d’ordre n’est pas la frustration ou la restriction, mais le plaisir de choisir, chérir et de porter, reporter et re-reporter chaque vêtement ou accessoire parce qu’il est parfait dans son genre."

PS: pour ce qui est du docu Sweat Shop, je l'ai trouvé utile et assez pédagogique mais je rejoins néanmoins l'avis de Stelda qui pose des mots justes sur ce que j'ai pu en penser en le regardant.


Merci de m'avoir lue ! 
http://www.hellocoton.fr/mapage/goodmorningprettyhttp://instagram.com/goodmorningpretty

16 commentaires:

  1. Très bel article Eli! Je suis à peu près dans le même état d'esprit sauf le no buying month impossible pour moi quand même :D
    Bisous ma belle
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me disais au début mais franchement on s'y fait ! ;)

      Supprimer
  2. Hello !

    J'ai beaucoup aimé ton article, je suis moi même tout a fait d'accord avec toi, on surconsomme trop que ce soit fringues ou make up ! J'essaie moi aussi de faire attention mais on n'est jamais à l'abri d'un petit haut trop jolie !

    Je suis actuellement en grand rangement de mon dressing afin de me recentrer sur "l'essentiel" !

    Pour ce qui est des vide dressing, je te conseille Vinted qui est vraiment une chouette plateforme pour ranger/vider son dressing !

    Pleins de bisous et à très vite

    Chloé
    du blog chloaimelerose.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le make up, je ne consomme quasiment pas donc heureusement, ce n'est pas un souci pour moi mais c'est sûr qu'il y a pas de mal de gaspillages au niveau des produits de beauté.
      Tu es la 2e à me conseiller Vinted, je vais vraiment me pencher dessus ! Bon courage pour tes résolutions et à bientôt !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. j'ai pas vraiment le choix pour le no buying month mais je suis d’accord avec toi sur le fait que nous surconsommons vraiment trop! perso je n’achète que si je sais que je vais le porter indéfiniment sinon c'est pas la peine!
    biz ma belle
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
  4. Très joli article. Malheureusement, je n'arrive pas à ma lancer dans ce type de consommation, malgré toute ma bonne volonté...
    Merci en tout cas pour ces jolis conseils!
    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Norrore : tu as de la chance de savoir résister aux tentations ! Même avec un petit budget, je trouve que ce n'est pas facile... :) Bises

      @Ludivine : Ne te fais pas du tout de souci, il faut se sentir prête, c'est l'essentiel je pense ! Ca viendra peut être avec le temps ! Bisous

      Supprimer
  5. ton article est intéressant! j'avoue qu'avec le temps, mes habitudes en shopping ont un peu changé: j'essaie de faire du shopping dans un grand centre commercial avec mes boutiques préférés et le reste du mois, j'évite de faire des achats inutiles!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut faire ça aussi, éviter des tours inutiles en magasins, sinon, c'est le début de la fin !

      Supprimer
  6. Consommer différemment c'est une chose que je tente d'intégrer !!!
    Déjà j'essaie de trouver une seconde vie pour les vêtements que je ne garde pas !
    En tout cas bravo à toi

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Eli, l'âge de raison est arrivé ? :) Je suis certaine que même avec moins de vêtements, ton imagination n'en sera que plus grande pour trouver de belles tenues, avec des combinaisons originales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha l'âge de raison, peut être bien !
      J'espère que tu dis se vérifiera :)
      Bises

      Supprimer
  8. Excellent article ! Comme tu le sais, j'adhère complètement à cette démarche.
    J'essaie moi aussi d'appliquer le "cost-per-wear" pour tout ce que j'achète de neuf.
    En revanche, je me lâche complètement avec la fripe. J'en parlais récemment dans un article, la fripe me permet d'assouvir mes fantaisies vestimentaires et tant pis si je ne porte pas ces pièces longtemps puisque de toute façons c'est déjà du recyclage et comme c'est presque gratuit (de 1 à 10 euros pièce), je peux les ramener là où je les ai trouvées et elles seront à nouveau réutilisées !
    C'est vraiment dommage que tu bloques sur les fripes, après je comprends ta réticence surtout si tu es allergique. Moi j'avais du mal à cause des microbes, l'hygiène et tout ça mais tout dépend des friperies, certaines sont plus ou moins propres. Et puis je lave tout soigneusement avant de porter.
    Pour toi, la solution intermédiaire serait les dépôts-vente: un peu comme une friperie mais avec des vêtements déjà lavés et repassés. Il y en a comme ça à Bordeaux comme la boutique Jolie Môme qui a tout d'une boutique classique. Ca doit exister aussi à Lyon, non ?
    Sinon, pour faire du vide, je donne aussi beaucoup aux assos mais tout se qui peut être vendu va sur Vinted.fr. Tu connais ? J'ai collecté presque 200 euros en un mois et fait du vide en même temps. Le top :)
    Je note pour le Closet, le concept est vraiment à tester...
    Encore bravo pour cet article plein d'idées et de bons conseils !
    (Pardon pour le pavé!)
    Bisettes
    http://yiyoufrommars.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas, tu me donnes des idées, donc merci ! Je vais me renseigner sur les dépôts vente car effectivement, ça m'intéresse et ça compenserait ma (presque) aversion des friperies :))
      Vinted j'ai entendu parler, je ne connais pas vraiment le concept pareil je vais regarder !
      Merci pour tes suggestions et ton commentaire ! <3
      Bisous !

      Supprimer
  9. Hello!

    Je viens de découvrir ton petit blog! :)

    Je t’invite à venir à la découverte de notre e-shop vintage! Nous chinons, nettoyons et réparons si besoin tous nos articles avant de les personnaliser! N’hésites pas à nous suivre sur notre page Facebook http://www.facebook.com/coolmachine.fr
    Nous nous sommes lancés depuis peu!

    Merci,

    A bientôt,

    Hélène

    RépondreSupprimer