7 févr. 2016

J'ai testé la location de vêtements avec Le Closet


Bonjour les lecteurs !
J'ai décidé il y a un an de changer mon mode de consommation de vêtements. L'idée de gaspiller, d'acheter des vêtements que je ne mettrai qu'une fois où qui ne dureront qu'une saison m'a lassée et j'ai voulu remettre tout ça au clair et trouver un mode de consommation qui me ressemble et me convient mieux. J'ai donc testé la location de vêtements l'année dernière et je décide, presque un an plus tard de vous en parler. Il était temps ! 

Article non sponsorisé

Au mois de mai dernier, j'ai profité d'une offre de bienvenue sur le site Le Closet et j'ai souscrit à un abonnement. Je suis restée chez eux trois mois. Pile le temps de me faire une opinion et de juger de la qualité du service. 

Le concept.

Le Closet permet d'emprunter des pièces par un abonnement mensuel. Vous recevez sous forme de box des vêtements choisis par une styliste en fonction de votre style et de votre personnalité. Chaque box est composé de trois vêtements et deux bijoux que vous pouvez gardez aussi longtemps que vous le voulez. Lorsque vous souhaitez recevoir une nouvelle box, il vous suffit de renvoyer tous les vêtements avec une enveloppe prépayée reçue en même temps que la box. Si vous souhaitez garder un vêtement et renvoyer les autres, il faut l'acheter ! Tous les prix sont indiqués et il suffit de le signaler dans votre bon de retour.

En ce qui concerne le site internet, une fois inscrite, vous pouvez voir les vêtements proposé par la marque et faire une wishlist.

La prise de contact avec LeCloset.fr

Dès le départ il y a eu (par ma faute, je l'avoue) un problème au niveau de mon abonnement. J'ai donc dû contacter le service client assez rapidement pour ne pas être prélevée du double de la somme prévue (en gros, ne pas payer deux mois de souscription d'un coup). Là, premier bon point. Le service client est réactif et agréable et mon problème est réglé en quelques heures. Par la suite, j'ai eu des échanges assez réguliers avec le service client (pour d'autres raisons que j'évoque plus bas) et ils ont toujours répondu très rapidement à mes problématiques. 

La styliste. 

Une fois le problème de paiement réglé, une styliste (Julie) prend contact avec moi et me pose quelques questions au téléphone pour en apprendre un peu plus sur mes habitudes vestimentaires. L'occasion pour moi de lui dire, entre autre, de ne pas m'envoyer de boucles d'oreilles à cause de mes allergies. Elle me demande ensuite si porter des jupes/robes me dérange et me demande de décrire mon style. Classique ? Rock ? Romantique ? Moi qui ai un style assez éclectique, je n'ai pas vraiment pu répondre à ses questions et je crois qu'à la fin de notre entretien, elle n'était pas bien avancé pour savoir quels vêtements m'envoyer. Je lui ai  donc conseillé de se fier à la sélection que j'avais faite au préalable sur le site. 

La location de vêtements en tant que telle.

La première box que j'ai reçue était franchement top. Je n'ai aucune photo à l'appui mais il y avait de très jolies pièces, assez originales, qui convenaient parfaitement à mon style. J'ai eu ensuite quelques déceptions. Le contenu de la deuxième box ne me plaisait pas vraiment. J'ai eu la styliste au téléphone pour lui en faire part (elle prend régulièrement contact avec les clientes pour connaitre leur satisfaction), elle a pris toutes mes recommandations en compte. Pour la troisième box, j'ai lui demandé de recevoir une robe pour une occasion spécifique, celle-ci n'était plus disponible dans ma taille. J'en ai donc demandé une autre qui n'était pas dans ma taille non plus. Au final, le contenu de cette box était satisfaisant malgré ces petites déconvenues. D'ailleurs, lorsque j'ai reçu cette fameuse troisième box, il y avait une énorme araignée dans le carton ! Mon dieu, quelle frayeur !!!


Aperçu des produits disponibles sur LeCloset.fr

Mon avis (très personnel) sur Le Closet et sur la location de vêtements de façon générale.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment une bonne opinion sur Le Closet. Depuis la fin de mon abonnement, ils ont diversifié et développé leur offre de produits, qui est donc beaucoup mieux et plus pointue qu'avant (selon moi, du moins).  En fait, à l'époque, le principal reproche que j'avais à leur faire était qu'ils proposaient assez peu de produits (forcément quand on est habituée à des géants comme Asos...) et que ceux-ci étaient plutôt classiques dans l'ensemble. Depuis ils ont rectifié le tir. 

En ce qui concerne la location de vêtements en tant que tel, je pense que ça vaut totalement le coup pendant une certaine période de temps. Par exemple pour renouveler sa garde-robe lorsqu'on débute un nouveau travail ou pour les vêtements d'été (dans lesquels on a tendance à investir trop alors qu'on ne les portera que 3 mois dans l'année). Dans l'ensemble, la location de vêtements m'a empêché de faire des achats irréfléchis et parfois inutiles, cela a donc été bénéfique en ce sens. J'ai eu plaisir à renouveler ma garde-robe comme bon me semblait pendant un certain temps. Cependant, j'aurais aimé avoir plus de choix en ce qui concerne les vêtements que j'ai reçu et ce, même si, la styliste m'a envoyé de très jolies pièces que j'ai aimé porter. 

Pour ce qui est de rapport qualité/prix : en moyenne, la valeur totale des pièces envoyé dans une box tourne autour de 150-170 euros (pour rappel, dans une box, il y a trois vêtements et deux bijoux). Donc, selon moi, payer un abonnement de 49 euros par mois, pour recevoir des vêtements de bonne qualité et qui valent le triple du prix de l'abonnement est totalement rentable. Il faut simplement penser à amortir le prix de l'abonnement en renouvelant les box assez régulièrement (une fois par mois est une bonne moyenne).

Qu'en pensez-vous les lecteurs ? Avez-vous déjà testé la location de vêtements ? 

Bises, Eli ♥

LeCloset.fr : 49 euros par mois pour 3 vêtements + 2 bijoux/Offre de bienvenue 29 euros pour le premier mois.

9 commentaires:

  1. Woow !! c'est vraiment un super concept, je testerais bien ça me botte bien, surtout que je suis du style à me lasser vite de mes vêtements ça serais parfait pour moi.

    Bisous xxx
    http://lilychelmey.com

    PS: petit concours sur mon blog si ça te dit ;)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce témoignage, jamais testé mais bien envie!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. Je n'ai jamais testé, mais pourquoi pas essayer, c'est un concept très sympas je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article. Je me tate encore... Peur que niveau taille ça cafouille... J'ai toujours eu des problèmes avec ma forte poitrine... et ca m'embèterai de devoir toujours tout renvoyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Normalement, la conseillère styliste prend en compte tous les détails physiques qui peuvent l'aider à mieux faire sa sélection, par exemple pour ma part, je lui avais précisé que j'étais grande et allergique à certains bijoux, je pense que tu peux en faire de même et trouver ce qui conviendra à ta morpho :)
      A bientôt, Eli

      Supprimer
  5. oui j'ai testé plusieurs mois. bien mais je trouve qu'il n'y a pas assez de couleurs dans leur garde-robe. J'ai reçu plusieurs fois des bijoux (ton or) alors que j'ai bien spécifié plusieurs fois ne vouloir recevoir que des couleurs argent. J'ai reçu également des vêtements abimés. Il y a une box que je n'ai jamais reçu mais réaction du sav très bien . Je trouve les vêtements chers à l'achat. Pratique l'envoi et le retour de la box. BON SINON DANS L'ENSEMBLE c'est correct... maintenant on peut modifier le choix des vetements de la box avant qu'elle ne soit envoyée.

    RépondreSupprimer
  6. Pfffff un attrape-con !!! Payer 49 euros par mois pour des vêtements de basse qualité... Je préfère largement Clic and fit, on ne paie rien et on reçoit 5 fringues par mois, beaucoup plus rentable !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cynthia,

      ça n'a rien à voir, clic & fit c'est de l'achat, Le Closet c'est de la location^^

      J'ai testé les 2 et franchement si t'as rien contre la location, Le Closet ça vaut clairement le coup si t'arrives à bien faire tourner les box

      Supprimer
  7. Merci pour l'article. Presque 1 an que je suis abonnée (grâce à l'article!) et j'apprécie toujours autant :)

    RépondreSupprimer