30 mars 2014

De la honte d'être blogueuse mode.


Mon blog mode je l'aime. Je le chérie et le fais grandir chaque jour. Je suis même plutôt fière du travail accompli. Oui, ça je n'ai pas honte de le dire, je reviens de loin.  Des séances photos laborieuses, des looks peu affirmés, une plume approximative... C'est comme ça que j'ai débuté. Aujourd'hui, mon "ton" je l'ai presque trouvé, mon style, lui, s'affine. Et je m'y retrouve la plupart du temps (la perfection prend du temps). 

Pourtant, dès qu'il est question d'évoquer mon blog, une certaine gêne m'envahit.

La semaine dernière, je me retrouve face à mon ancienne responsable de stage. Cela fait un an et demi que je ne l'ai pas vue et j'ai besoin de ses conseils, elle qui m'avait si bien cernée à l'époque, elle qui connait ma passion pour l'univers des vêtements. De fil en aiguille, elle me demande si je m'intéresse toujours à la mode "Oui, bien sûr, toujours !" , je lui réponds pleine d'assurance et de spontanéité. 

Avant d'ajouter, du bout des lèvres "D'ailleurs, j'ai même un... Blog".

Ça y est. La bombe est lâchée, dans un souffle. Presque malgré moi. Une drôle de sensation et cette question qui me titille instantanément « Est-ce que j’assume vraiment ? Ou aurai-je plutôt… Honte ?».

De la honte d’être blogueuse.

Honte. Le mot est fort. Et légèrement exagéré. Il s’agit plutôt d’une sorte de gêne. Alors gênée d'être blogueuse, après presque deux ans de blogging ? Mais pourquoi ?  

Je dois bien l’admettre : l'existence de ce blog mode,  c'est l'aveu de mon goût pour les jolies choses… Autrement dit, les choses futiles. Oui, j’aime la mode. J'aime les belles silhouettes, les coupes, les formes, les chaussures (un peu trop), les belles sapes et les mises en scène. Je suis bien cette fille-là. Non seulement je le suis mais je le montre à travers des photos de moi et de « mon style ». Quoi de plus narcissique ?  
 
Le blog : un narcissisme assumé… Ou pas.

Autre point sensible. Cette idée que le blog se veut narcissique, un peu "m'as-tu-vu". Le cliché a la dent dure. Vous avez forcément entendu ça une fois "encore une blogueuse qui se prend pour le centre du monde" ou "elle doit vraiment s'aimer pour avoir un blog et se prendre en photos tout le temps" ou le très classique "franchement, je pourrais pas me mettre en avant comme ça, moi!". Tout (ou presque) nous accuse. Narcissique, nombriliste, snob, intéressée, un poil arriviste... Il ne fait définitivement pas bon être blogueuse mode aujourd'hui, surtout en ces temps où l'on fustige la blogo à droite, à gauche.

Et moi dans tout ça ? 

Eh bien, je fais avec... Plus ou moins. Toujours avec la même discrétion.  Car honte et blog ne font pas bon ménage. 


Pour celles qui ont aimé le sujet, je vous suggère cet article.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. C'est sur qu'il n'est pas facile de s'afficher et de s'assumer en tant que blogueuse mode. Bises et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne raconte pas non plus que j'ai un blog et si ça m'arrive par inadvertance, je ne dis jamais le nom ni le sujet. Pas par honte mais parce que c'est mon truc à moi. Je ne veux pas que les gens qui me connaissent passent le voir, tout simplement. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça qui est paradoxal avec les blogs, c'est personnel et en même temps on choisit de s'exposer au monde...que ça concerne la mode ou pas !
    Pour moi la mode n'est pas un centre d’intérêt/une passion moins "noble" que le reste, il y a la même recherche de la mise en scène, de l'harmonie, et tout ça fait appel à la logique, comme le cinéma, l'écriture...donc tu n'as vraiment pas à être gênée vis à vis de ça ! Au contraire, affirme toi ! (c'est d'ailleurs ce que tu fais ;) )
    Le jour viendra où tu annonceras fièrement que tu tiens un blog "mode", je n'en doute pas :) (et je serai là pour te suivre)

    Bisous sucrés ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EmilieDel : je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas si facile ! Bises :)
      @Tartan : je te comprends, c'est un peu ta sphère privée, ton petit monde à toi et ça ne concerne pas vraiment tes proches. Bises !
      @CamilleChou : haaa si tout le mode pouvait penser comme toi ! Il y en a des gens qui pensent que la mode est moins "noble" que d'autres disciplines... C'est sûr qu'après, c'est aussi une question de confiance en soi comme tu dis, et ça... J'y travaille ! ;)

      Supprimer
  4. Je ne trouve pas qu'être blogueuse soit narcissique.
    Je trouve ça plutôt courageux de se montrer et partager avec un grand nombre nos passions...

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'accord avec toi !!!
    Très peu de personnes connaissent l'existence de mon blog
    La peur du jugement, le côté futile et superficiel l'image de de celle qui "se la pète " enfin en peu de tout ça ...
    Je n'ai pas honte mais je n'ai pas de fierté non plus
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas cette gêne (peut-être parce que je n'ai pas un blog de mode), mais je comprends la retenue que l'on peut avoir à dire à son entourage que l'on entretient un site en ligne. Peut-être y a t-il une part de narcissisme, mais ce n'est certainement pas la motivation première.

    RépondreSupprimer
  7. moi ça va je ne suis pas géné du tout et puis je suis tellement intérésser par la culture et le mysticisme que tout le monde sait très bien que je ne suis pas une fille superficielle, après narcissique? un peu je dois l'avouer, je sais que ce sera un plaisir de dire à mes petit enfant quand je leur montrerai les photos dans 50 ans "alors, elle était pas mal la vieille hein!"

    http://ladyparisienne.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mademoiselle mode : j'aime beaucoup ta vision des choses et je suis assez d'accord, il faut une certaine forme de courage pour se dévoiler au monde comme le font les blogueurs (mode et autre)
      @BlackSapes : pas de petite fierté quand tu vois que tu as presque atteint les 150 followers sur HC ou que tu fais la Une ? :) En tout cas je suis comme toi, j'ai un peu peur d'être jugée et de passer pour une fille futile et matérialiste.
      @Polina : peut-être que c'est une gêne plus propre aux blogueuses mode en effet, je trouve qu'il est beaucoup moins aisé de juger ton blog de "futile" vu que tu abordes tout un tas de sujet (et que tu les abordes avec une superbe plume!)
      @Barbara : j'adore ton honnêteté ! Peu de blogueurs admettent leur propre narcissisme (alors qu'il y en a forcément un minimum). Tu as bien raison de profiter de ton "âge d'or" pour faire des photos, tu ne le regretteras pas ! ^^
      Bises les filles !

      Supprimer
  8. Wow! superbe article! je pense qu'on va toutes s'y retrouver dans ce que tu dis. En tout cas, je comprends ce que tu penses...

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer que je comprends tout à fait ce que tu ressens et je me retrouve bien dans ce que tu écris...
    Pour moi, un blog est un moyen de partager son style et le voir évoluer au fil du temps en prenant compte des remarques des lectrices. C'est aussi un bon support pour prendre confiance en soi, qui a dit qu'il était facile de poser devant l'objectif en pleine rue?!

    Des bisous xx

    RépondreSupprimer
  10. Oh c'est fou comme je me suis reconnu dans cette article ! Je pense que toute (ou du moins la plupart) des blogueuse passe par là. J'ai pu lire quelqu'un un de tes articles et franchement tu peux être fier de ton blog chérie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires ! Effectivement, je vois que nous sommes beaucoup à passer par là ! Espérons qu'un jour, nous prendrons confiance et assumerons pleinement !

      @Demoiàtoi : merci beaucoup

      @Charline ; c'est sûr que poser en pleine rue, ce n'est vraiment pas évident, clairement, les gens ne se rendent pas forcément compte de ça !
      @Anne Jenifer: merci beaucoup, je te souhaite la bienvenue sur le blog dans ce cas ! ;) à bientôt !

      Supprimer
  11. Je te comprends .. je n'ai parlé de mon blog qu'à ma meilleure amie et à mon copain, mais même pas à mes amies proches ou autre, car comme toi j'ai peur que l'on dise "mais pour qui elle se prend pour poster des articles modes, pour quelqu'un d'inspirant ?. Enfin ce n'est pas vraiment de la réaction de mes amies que j'ai peur, mais le fait que tout mon Lycée puisse être au courant (oui parceque on connait tous cet univers impitoyable, ou les filles ne prennent pas de gants entre elles)
    Bisous

    RépondreSupprimer