24 avr. 2015

Cette irrépressible envie d'acheter

Hello la blogo ! 

Vous avez passé un bon weekend du premier mai ? 

De mon côté, il n'y a eu que pluie et grisaille et pour lutter contre l'air morose qui va de paire avec ce temps humide, je suis allée faire un peu de lèche vitrine, histoire de me donner des idées et aussi de me torturer un peu. 



Certains d'entre vous sont au courant mais pour rappel, j'essaye de revoir ma consommation de vêtements à la baisse, et pour cela, j'ai décidé de ne faire des achats mode qu'un mois sur deux (eg les no buying month).  Au moment où je vous annonçais mes nouvelles résolutions, je craignais déjà que celle-ci soit la plus difficile à tenir. 

Quatre mois plus tard, je vous confirme que les no-buying month c'est effectivement l'enfer ! Mon Dieu, quelle idée ai-je eu ? Je comprends mieux pourquoi ma première tentative de no-buying, il y a deux ans de ça, a lamentablement échouée (il y avait aussi un clair manque de motivation). 


C'est quand même fou, comme cette irrépressible envie d'acheter peut nous prendre aux tripes, à tout instant. On se promène, on va prendre l'air puis on se retrouve en magasin à essayer deux, trois trucs, "juste pour voir" (ne niez pas, je sais que vous êtes pareils que moi!). Quand on ne va pas en magasin, on reçoit des newsletter nous informant de ventes privées. Quand on ne reçoit pas de newsletter, on est assommés de pubs à droite à gauche sur internet et puis comme ça, l'air de rien, on se retrouve à flâner sur un site internet d'achat, à s'imaginer portant telle robe ou telle blouse et comme ça irait si bien avec ce pantalon qu'on acheté le mois passé. Puis l'inévitable finit par arriver, on sort la carte bleue puis dans un geste au ralenti, on la tend à la caissière tandis qu'au fond de nous une lutte intérieure prend forme. Non, n'achète pas, résiste!  nous crie note raison. 

Et c'est si dur de ne pas céder. Pourquoi vouloir toujours plus ? A force de trainer sur la blogo ? Et puis, j'ai remarqué que c'est toujours les moments où j'ai le moins d'argent que la tentation devient plus grande, comme si, acquérir plus de choses allait renflouer mes caisses comme par magie ! Le pire est aussi d'acheter des choses qu'on n'avait absolument pas prévue... Vous voyez de quoi je parle ? Comme se retrouver avec une combi jaune, alors qu'on était partie pour acheter un pull noir, vous voyez un peu ? (je ne vise personne ;) )

Alors dites moi : d'où vient cette constante envie d'acheter qui nous torture si souvent ? 

Vous avez trois heures ! 
:) 



Retrouvez-moi sur :
http://www.hellocoton.fr/mapage/goodmorningprettyhttp://instagram.com/goodmorningpretty


15 commentaires:

  1. J'ai essayé, et j'ai tenue 3 mois ! J'espère que tu seras plus forte que moi mentalement !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. haha dur dur! comme je te comprend mais je m'y tiens relativement bien je crois! mais ça c'est parce que j'ai dépenser des sous chez primark^^
    biz ma belle
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Deltrey : trois mois c'est déjà pas mal !! ;)

      @Norrore : C'est sûr qu'avoir un primark pas loin, ça aide beaucoup :)

      Supprimer
  3. roo ouai c'est dur, c'est l’insatisfaction permanent, le manque qu'on veut combler, y'a tellement de chose. je peux facilement ne pas acheter un mois mais il me manque un truc, j'ai l'impression de ne pas me faire plaisir..
    bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait, c'est difficile de se dire qu'on se prive d'un plaisir personnel, même si c'est pour quelque chose dont on n'a pas forcément besoin :/

      Supprimer
  4. Mdr je te comprends tout à fait !!! est on malade ? lol Le pire c'est que quand j'ai besoin de vêtements, je ne trouve rien, j'ai les tunes pourtant !! Et lorsque j'ai besoin de rien, qu'il ne faut pas que j'achète, je vois des milliers de choses que je veuuuuuuux ! trop dur la vie :(

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends ! J'ai voulu copier le délire de certaines copines blogueuses, avec cette tendance "no buy". Bien mal m'en a pris également ! J'étais plutôt la reine de la mauvaise foi du genre "non mais ça il m'en faut un absolument" ou alors "c'est en soldes, donc c'est pas pareil"...
    Du coup, je suis devenue raisonnable, je tourne mon cerveau sept fois dans sa boîte crânienne avant d'acheter et parfois j'ai des regrets car plus ma taille, ou que je ne trouve plus aujourd'hui "mieux" que ce que j'avais vu... mais mon compte épargne me félicite chaque jour ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah félicitations ! Ca veut dire que tu es sur la bonne voie (en tout cas, beaucoup plus que moi!)

      Supprimer
  6. Hello,
    Perso, je fais ce constat depuis pas mal de temps et il m'est difficile de ne pas craquer.
    Il m'arrive de m'offrir un vêtement et lorsque je me retrouve (comme tu l'écris si bien) en ballade et que par le plus grand des hasards je me retrouve dans un magasin, j'arrive à me dire : non non, tu as acheté quelque chose déjà. Du coup, je le mets sur ma wish-list...(qui est énorme !)
    Le pire c'est pendant les soldes !
    Je travaille ce no-buy au quotidien en réfléchissant sur le fait d'avoir réellement besoin d'un truc de plus qui va prendre de la place...
    Je cherche à investir dans de bons basiques...je cherche oui...!
    Si la tentation est trop grande, je vais à la quête du petit accessoire sympa et pas cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller vers les accessoires, finalement, c'est un assez bon compris. A une époque, je m'achetais du maquillage au lieu de m'acheter une nouvelle robe et ça marchait bien car je ne suis pas accro au maquillage, du coup, je n'achetais que des choses utiles et au lieu de dépenser 40 euros pour une robe, je dépenser plutot 15-20 euros pour un RAL, donc au final, ça m'arrangeait bien !
      Je devrais songer à refaire pareil ! Sinon, pour les basiques, je t'encourage à investir dedans, sur le long terme, ça ne sera que bénéfique !
      Bises :)

      Supprimer
  7. Comme toi j'ai beaucoup de mal à résister grrrr... Mais en général je ne craque pas tout de suite, je réfléchis et si ensuite la pièce me trotte vraiment dans la tête j'y vais sinon c'est toujours ça de gagner ;-)
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça aussi depuis quelque temps et je dois dire que ça marche plutôt bien ! Après, la liste des choses qui sont restées dans un coin de ma tête commence à devenir dangeureusement longue... :)
      Bisous Nathalie !

      Supprimer
  8. C'est fou, je suis exactement comme toi par rapport au shopping. J'ai des envies de dépenser surtout quand je n'ai pas d'argent, ou pas le temps de faire du shopping >< du coup ça devient presque obsessionnel c'est pénible !
    J'ai réussi à trouver une solution temporaire à ces envies: je vais dans les fripes. Je peux acheter deux sacs énormes de vêtements pour pas cher du tout, du coup je me sens mieux après... mon placard est sur le point d'exploser, mais pas mon porte monnaie !
    Et aussi, j'ai arrêté le "no buying month", c'est trop mortel pour ma santé mentale. En fait je me sens tellement frustrée après un mois à résister, que quand je me laisse tentée par quelque chose c'est comme si j'ouvrais les vannes et j'achète de façon compulsive, comme pour rattraper le temps "perdu". Du coup je préfère prendre plus de temps dans les boutiques, à me demander si vraiment j'ai besoin de ce que je désire, et en général je m'oblige à revenir deux ou trois fois dans la boutique avant d'acheter. Je suis pénible pour les vendeuses mais au moins je ne fais plus de craquage inconsidéré, et surtout je ne me frustre pas.
    Enfin c'est clair que notre relation au shopping est l'expression de choses plus profondes, il faut réussir à passer outre ces pulsions tout en sachant se faire plaisir au bon moment ^^ pas facile la vie de shopping addict ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai sauté cet article ! Cette envie me prend aussi d'autant plus durant les périodes ou j'ai un coup de moins bien et il est vraiment difficile d'y résister !
    Ce qui m'ennuie c'est que parfois, je vais craquer pour des choses dont je n'ai absolument pas besoin (le plus bel exemple : les jeans troués. Dès que j'en trouve un qui me va, je suis obligée de l'acheter, il n'y plus personne au commande, la conscience se fait la malle et c'est juste l'envie qui dirige et qui me fait aller à la caisse !).
    Bref, j'essaie d'éviter de céder à ces pulsions mais une fois encore, tout cela est plus facile à dire qu'à faire !! :)

    RépondreSupprimer