15 janv. 2016

Cette peur d'entreprendre

Blog mode lyon- La peur et la difficulté d'entreprendre 

gary-pepper

Hello la blogo ! 

J'ai commencé ce blog il y a plus de trois ans maintenant (bientôt quatre!!) et je dois dire qu'il m'a accompagné dans tous les moments décisifs de ma jeune vie: mon Erasmus en Suède, ma réorientation, mon stage à Paris, ma rupture... Aujourd'hui, j'aimerais passer à un nouveau stade et je me surprends à avoir un millier d'idées pour faire évoluer mon activité de blogueuse et de modeuse. Et je me surprends aussi à être terrifiée à l'idée de me lancer dans tous ces projets.

Je ne sais pas si je souffre d'un syndrome de déprime post-Noel ou quelque chose dans le genre mais malgré les idées qui bouillonnent dans ma tête, quelque chose m'empêche constamment de me lancer. 

Je vous vois venir : "elle ose pas se lancer parce qu'elle a la frousse c'est tout!". Vous avez surement raison. Oui, j'ai peur. Mais de quoi ? D'échouer ? De réussir ? Je sais ça peut paraître totalement paradoxal... voire schizophrène. En réalité, je crois que j'ai peur de tout ça à la fois. Et surtout, j'ai peur ne pas savoir. Je me rends compte que j'ai 6 années d'études à mon actif et que je ne sais rien de l'entrepreneuriat. Sortir du cadre scolaire dans lequel j'ai été pendant des années, que dis-je, dans lequel j'ai été toute ma vie et prendre ce risque d'être face à moi-même sans savoir quoi faire me terrifie. Je me rends compte que malgré les études, je ne sais rien. J'ai passé des années à me fantasmer business woman, allant de rendez-vous en rendez-vous perchée sur des stilettos vertigineux (le fameux fantasme de la working girl!) alors que la réalité est bien moins glamour. Je crains déjà toutes les nuits blanches qui m'attendent, les doutes qui vont m'assaillir et je crains... Le vide. L'absence de retombée, la faillite, l'échec. Finalement, on revient donc à cette peur de l'échec. Aussi difficile soit elle à admettre, elle est bien présente. Et si je ne devenais rien d'autre qu'une potentielle ? Cette personne pleine de projets mais incapable pour X raison de concrétiser toutes ses envies, toujours dans la procrastination voire dans le déni....

Quand je pense que j'ai eu le courage un jour de me réorienter et de me diriger vers l'inconnu total, je me demande où j'ai bien pu puiser ce courage et cette envie. Et maintenant que je me débats avec mes doutes et incertitudes, je me demande si finalement, le courage n'est pas une ressource épuisable et si je n'ai pas déjà utilisé toute la dose disponible en moi. 

Et vous les lecteurs (et entrepreneurs qui passeraient par là), quel est votre ressenti sur la question ? 

Bises, Eli ♥

Crédit photo : Gary Pepper. 

14 commentaires:

  1. cse lancer dans un nouveau projet fait toujours peur et c'est toujours un peu dur au début mais il faut y aller à fond ma belle
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te crois surtout que tu t'es toi même lancée dans ta boutique en ligne, tu dois savoir de quoi tu parles. Merci pour ton petit mot ♥
      Bises, Eli

      Supprimer
  2. Je finis mes études dans quelques mois et j'envisage aussi de monter ma propre entreprise mais je suis comme toi, j'ai l'envie mais pas de projet concret et surtout cette peur incommensurable d'échouer...

    Courage!

    Marion de http://bows-and-girls.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai mon projet mais au moment de lancer, ça bloque... C'est rassurant de lire les commentaires et voir que plusieurs personnes passent par là !
      Bon courage pour ton projet, j'espère qu'il se concrétisera bientôt :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  3. Se lancer dans un nouveau projet c'est toujours un peu flippant, la peur de l'inconnue, mais il faut toujours essayer pour ne pas regretter plus tard !
    Bonne journée
    Mélanie

    http://chercherousse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je déteste avoir des regrets, je pense donc que je finirai par me lancer et j'espère que ce sera vite ! Merci pour ton ptit mot :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  4. je comprends bien, j'ai quitté mon travail pour me recentrer et me reconvertir, je suis en plein doute, pas d'avoir quitté mon boulot car je ne regrette pas, mas je ne sais pas très bien où je vais! et ce n'est pas faute d'avoir 3 tonnes d'idées....Mais il ne faut avoir aucun regret, et qui ne rique rien...n'a rien!
    flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton projet va rapidement se préciser alors car tu as clairement la motivation et l'envie et c'est l'essentiel. Merci pour ton petit mot ♥

      Supprimer
  5. Je te souhaite plein de courage et de bonnes chances pour tes futurs projets, on passe tous par ces périodes de doutes mais ce sont peut être celles qui nous donnent la force d'avancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, j'espère que cette période va vite me passer mais en voyant tous vos commentaires, c'est vraiment encourageant ! Merci pour ton gentil mot :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  6. Courage ! je crée actuellement mon entreprise, c'est un rêve d'adolescente avec divers projet de création. Malheureusement entre obstacles, mauvais coup, ou repousser pour des raisons personnelles, ça ne s'est pas fait au moment ou j'aurais voulu, mais pendant tout ce temps l'envie de créer a toujours était présente et de plus en plus forte. J'y suis enfin dans le réel jusqu'à l'aboutissement dans quelques semaines si tout va bien. C'est normal de douter, de peur de réussir ou d'échouer c'est tout à fait mon cas surtout au début. Mais en même temps tu ne peux savoir ce qui va se passer si tu ne te lances pas. Vaut mieux avoir essayer et échouer que de ne rien faire, au moins tu auras essayer, c'est ce que je me dis. Peut-être que tu n'es pas encore prête, dans le sens, murir ton projet. Lis les magasines de la création d'entreprise, histoires de créateur d'entreprise, aller dans les salons de la création d'entreprise, et crois moi là tu sauras. Entre les expériences de chacun qu'ils soient heureux, malheureux, avec des obstacles, échec ou réussite soit ça t'encouragera soit ça te découragera (ce qui serait dommage). Dans mon cas je me suis tellement documentée sur la création d'entreprise pendant des années et la soif de savoir et d'apprendre dans ce domaine ça me parait une évidence. Mais ce n'est pas tout ! le rêve, l'envie et le réel c'est différent. J'ai hâte même si j’appréhende. Faut surtout pas se précipiter et faire tout à la hâte c'est le meilleur moyen d'avoir des loupés. Vas-y fonces ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu poses une bonne question : suis-je vraiment prête ? Et en même temps, je ne sais pas si on l'est réellement un jour. J'ai peur de constamment repousser mon projet si j'attends d'être fin prête... Clairement, je préfère me lancer quitte à ce que ce soit un échec, les regrets, tu les traines toute ta vie alors que les échecs, tu passes à autre chose. Après tout, "il n'y que les folies qu'on ne regrette pas"... Alors c'est le moment pour moi lâcher prise et de me lancer ! Merci pour tes mots d'encouragement en tout et bon courage à toi pour la suite ♥

      Supprimer
    2. Merci. C'est avec plaisir ! prend juste le temps je pense que tu te rendras comptes au fur et à mesure en fonction de ton projet si le moment ou pas. Dans le sens toutes les idées sont bonnes mais pas forcement le bon moment en fonction des tendances. Bon courage à toi.

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    déjà pourquoi ne m'appelles-tu pas? Nous pourrions en parler.
    Moi aussi, je vis dans le doute tous les jours mais je sais qu'un jour cela va être payant.
    Regardes: j'ai été contactée il y a quelques jours par une société de sous-traitance travaillant avec de grands joailliers. Je vais pouvoir enfin travailler sur un lieu de travail de prédilection après 5 ans de vie turbulentes. Mais il me manque quelque chose pour être heureuse. Je ne sais pas encore quoi. Peut-être avoir plus confiance en moi et que quelqu'un m'aime en retour. Je suis dans le doute, j'ai peur du lendemain et pourtant, tu me connais, je me bats tous les jours.
    Si j'y arrive, tu y arriveras. Si tu veux, je peux t'aider dans tes démarches. Je peux en parler à des créateurs avec qui je travaille et avec qui je vais bientôt travailler.

    N'aie pas peur ma chérie, tu es dans une mauvaise passe. Saches que je suis là pour toi et que je peux te soutenir dans tes démarches. Je suis ton amie pour toujours et je t'adore de tout mon coeur.
    Appelles-moi.
    Bisous

    Mary

    RépondreSupprimer