29 janv. 2016

Le mystère des Instagrameurs professionnels

blog-mode-lyon-instagram-followers

Hello les lecteurs, 

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur un phénomène qui a déjà fait couler beaucoup (beaucoup!) d'encre mais qui m'échappe encore presque totalement et dont j'espère percer un peu du mystère aujourd'hui, j'ai nommé (attention roulement de tambour...) Instagram! Je crois que tous les articles sur le sujet ont déjà été écrit : "comment avoir plus de likes", "quelles applis utiliser pour les photos", "les meilleurs insta de la semaine/du mois/de la vie", et j'en passe. Et moi tout ça, j'avoue, ça me laisse pantoise.
Je voyais ce phénomène d'un oeil détaché et parfois même amusé jusqu'à ce que je commence à sérieusement me poser des questions. Instagram, c'est chouette, c'est beau, c'est grandiose mais c'est quoi le secret, en fait ? Voyez-vous, comme tout le monde, je déambule sur Insta au gré des photos puis des commentaires laissés par les instagramers. Un tel/une telle fait un commentaire sympa et a une chouette photo de profil ? Je clique ! Cependant, à chaque fois que je clique sur un nouveau profil par curiosité et totalement au hasard, je vois que la personne en question a toujours plusieurs milliers de followers.  

Alors je ne sais pas si j'ai raté le coche ou s'il y a un secret bien gardé des autres ou si c'est juste que mon Insta est moche. En tout cas, je constate (avec une stupeur totale) que toutes les blogueuses que je suis et toutes celles que je découvre ont au moins le quadruple de mes followers (bon avec 300 abonnés, c'est facile, certes. Mais ce n'est pas là où je veux en venir). Non mais sérieux, vous ne trouvez pas ça bizarre ? Ils sont où les débutants sur Insta ? Ceux qui tâtonnent ? Ceux qui postent moins d'une photo par jour (voire par semaine) ? J'ai l'impression que non seulement Instagram a peu à peu remplacé les blogs mais surtout que le réseau social s'est "professionnalisé" encore plus vite que la blogo

Là où, à l'époque où je me suis lancé, un blog mettait un à deux ans à se développer et se professionnaliser, aujourd'hui, un Instgram beau et pro est totalement monnaie courante. Autant je trouve ça totalement génial et agréable et tellement inspirant, autant je me demande à quel moment Instagram est devenu une si belle et grande vitrine professionnelle. 

Qu'en dites-vous les lecteurs et les instagrameurs/blogueu(rs)ses du coin ? 

11 commentaires:

  1. J'aimerai bien avoir le secret alors, haha! En tout cas, je trouve que c'est dommage car le réseau est de plus en plus "professionnel" et perd de son instantanéité! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de moins de moins de spontanéité ! :/

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi Lice, Instagram perd doucement de son principe d'origine ! les photos sont travaillées, il y a des "stratégies" montées derrière, les contenus sont très réfléchis.. c'est dommage :(
      bises

      Supprimer
  2. Je trouve qu'Instagram commence à devenir un peu trop "commercial" à mon goût. Rien qu'avec les publications sponsorisées que l'on avait pas avant, mais aussi avec le nombre de post qui sont en réalité payés par les marques. Ceci-dit, j'aime beaucoup instagram et je trouve intéressant de pouvoir avoir accès à des photos de cette façon et avec cette communauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, ça devient un peu comme les blogs au final, les comptes se ressemblent et c'est difficile de trouver les comptes qui se démarquent vraiment.

      Supprimer
  3. j'aurais pu l'écrire , je pense également comme toi, surtout que j'ai découvert instagram il y a pas mal de temps et ça n'avait rien à voir avec maintenant c'était vraiment des photos instantané, prise sur l'instant sans des heures de mises en scènes. Je sais pas si c'est un tort ou pas mais j'y vais de moins en moins et dés que je poste une photos je perd des abonnés, c'est vrai qu'on se poserait des questions !
    Du coup la blogosphère en prend un coup moin de visite et de commentaire sur les blogs. un blog c'est fait pour partager et discuter, et moi c'est ce qui me plait ! je continuerais à prendre du temps à laisser un petit commentaire sur les blogs et en découvrir d'autre ;)

    Gros bisous
    A bientôt

    www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi ! Insta ne remplacera jamais les blogs et c'est d'ailleurs pour ça que je n'y passe pas tant de temps que ça :)
      Bisous et à bientôt !
      Eli

      Supprimer
  4. Pour te rassurer IG reste un grand mystère pour moi aussi
    Il est évident que certains comptes sont mis en avant et toujours proposés dans les suggestions (comme HC d'ailleurs) et d'autres peu, voir pas du tout ...
    Avec ma petite expérience je peux juste te dire que certains jours IG fonctionne pour moi, des visites des like, des abonnements et des jours ou je suis mise en quarantaine rien, zero, nada
    A savoir tout de même que plus tu postes de photos plus tu te fais "remarquer", plus ton compte est gros plus IG te met en avant plus tu as d'abonnements
    Et puis comme me disais une "PRO" beaucoup ont acheté des followers
    Quand tu vois en compte avec 30K de followers et 300 like sur les photos il y a anguille sous roche !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça fou d'acheter des likes sur Insta, c'est tellement dommage et clairement, sur certains comptes il se passe des choses bizarre :/
      C'est vrai que c'est aléatoire, suivant les jours, c'est une science qui m'échappe presque totalement lol
      Bises, Eli

      Supprimer
  5. Bien que n'étant pas sur Instagramm, je pense que comme dans tout réseau social, on peut acheter des followers à ses débuts pour ensuite en avoir "naturellement"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surement, je ne sais pas si ça marche vraiment et si les gens finissent par venir "naturellement" comme tu dis. A voir. En tout cas, Insta c'est intéressant mais les gens qui n'y sont pas en ratent pas forcément quelque chose :)
      Bises, Eli

      Supprimer