31 juil. 2013

Non, nous ne sommes pas toutes des p*tes

Je faisais ma tournée des blogs habituelle quand je tombe sur un article au titre provoc et accrocheur. Je m'arrête immédiatement, croyant avoir mal lu. Je clique sur le lien et lis l'article en question. Au fur et à mesure de ma lecture, plusieurs sentiments me traversent. L'incompréhension, la colère, le choc, la tristesse. Tout y passe. J'ai donc décidé de prendre une pause mode et d'écrire sur un tout autre sujet afin de répondre, en toute amitié, à l'auteure de cet article et lui dire haut fort que non, nous ne sommes toutes pas des putes.

Tout le monde a droit a sa liberté d'expression, et les blogueuses ont bien le droit d'écrire ce qui leur passe par la tête. Cependant, la féministe qui sommeille en moi boue de lire de telles choses. En effet, je fais partie de ces gens, qui n'aiment pas qu'on leur colle une étiquette sans leur avoir demandé leur avis préalablement. Et cataloguer ainsi la moitié de la population me dérange encore plus quand c'est fait de manière aussi négative.

Je veux bien qu'on parle de son expérience mais comment peut-on en arriver à conclure que toutes les femmes en ont eu une similaire à la sienne ? Qu'elles ont toutes le même ressenti de leur propre vécu ? Pour commencer, et pour mettre un bon coup de pied aux idées reçues, je rappellerai volontiers que certaines femmes sont épanouies et ne subissent jamais leur sexualité. Car, oui, la femme n'est pas constamment une victime. Dieu merci. 

Néanmoins, je reconnais (très volontiers) que cela arrive, que certaines, au sortir d'une relation ou d'une expérience d'un soir se sentent souillé(e)s, lésé(e)s. Dans ce cas-là, ce n'est en aucun cas à elles qu'il faut jeter la pierre. En effet, ce n'est pas dans mes habitudes d'incriminer une victime. Encore moins de la traiter de p*te. 

D'ailleurs, je parle au féminin en disant "certaines" mais je ne devrais pas. Je devrais dire "une personne qui a souffert" ou "qui a eu la malchance de tomber sur quelqu'un de mal intentionné". Parce que cela va dans l'autre sens aussi. Tous les hommes ne sont pas des connards qui profitent de toi, et à eux aussi, ça leur arrive de se faire avoir. 

Alors pour résumer et pour dire très clairement le fond de ma pensée : 

1. Il nous arrive de nous faire avoir, ça fait de nous des personnes naïves.

2. Il nous arrive d'être naïve, ça ne fait pas de nous des putes.

3. Il nous arrive qu'on nous prenne pour des putes, ça fait d'eux des connards.

4. Et parce tout n'est pas si facile, il arrive de tomber sur des connards comme sur des connasses.


Pour finir, je reviens sur ce que j'ai dit au début de mon article, sur le fait qu'en le lisant, de la tristesse s'est emparée de moi. Je n'ai pas menti. Cela me rend triste de voir des clichés sur les femmes être répandus par les femmes elles-mêmes. Cela me rend aussi triste de voir que certaines personnes aient pu être abusées ou trompées au point de s'auto-qualifier de "pute" et de penser que ce qualificatif peut être attribuée à toute la gent féminine. 

Je comprends qu'une voire plusieurs mauvaises expériences puissent marquer, nous donner des a priori, nous faire voir le mal partout. J'en conviens. Mais le fait est que cette demoiselle voit les rapports hommes/femmes à travers un prisme déformé par son expérience personnelle et cela est mauvais pour elle (et pour les femmes).

Ainsi, je réitère mes sentiments d'amitié envers cette blogueuse. Je lui souhaite de ne plus jamais se "sentir sale", de ne plus se rabaisser à penser d'elle-même des choses si négatives. 

Et si elle le fait... Ma foi, je lui serai gré de ne pas tous/toutes nous mettre dans le même panier.
 

Eli, avec l'aide de CamCam

9 commentaires:

  1. Je ne vois pas de quel article tu parles, mais le tiens me semble très bien.
    Une mauvaise expérience est une expérience tout de même, point. Pas un motif à qualifier tous les filles de p*tes ..
    Toujours de mon posts sur ton blog en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire l'article en question est je suis vraiment choquée des propos tenus .. Je trouve ça vraiment dégradant. Aucune fille n'a a se sentir comme une prostituée, tenir de tels propos, c'est un peu abuser.

    (je te suis aussi sur Hello Coton ma belle, ainsi que sur twitter et bloglovin' !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord sur ce point là :) l'article est choquant et le contenu est assez triste si c'est vraiment ce que l'auteure ressent... :/
      Merci ma douce de tes comm et de me suivre ! :))
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ca me surprend qu'une blogueuse ecrit un article pour traiter toutes les filles de putes...

    http://lovelyprettyworld.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cela peut porter à confusion car je n'avais pas mis l'article en lien... Mon erreur est réparée ! Merci de ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Merci pour ton commentaire !
    Oui toutes ces belles photos laissent bien rêveuse, j'aimerais tant un si bel intérieur. Un jour sans aucun doute ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre d'article et je partage absolument ton point de vue !
    A tres vite !
    S.
    http://no-fashion-no-future.blogspot.Com

    RépondreSupprimer
  6. Blogueuse et Engagée, i like that. Bel article, ni trop i pas assez, straight to the point!

    RépondreSupprimer
  7. Rien à dire, t'as juste trop la classe de publier cet article. Voilà. ♥

    RépondreSupprimer