15 févr. 2015

D'oublier ces petites imperfections

Blog Mode Lyon - Good Morning Pretty

Ca y est, les beaux jours réapparaissent tranquillement et les vêtements légers et colorés font leur apparition dans les étalages des grands magasins. L'heure pour moi de flâner sur les sites de vêtements, de baver sur des nouvelles jupettes et même d'envisager l'achat d'un nouveau maillot de bain (un poil en avance, on est d'accord). Puis de me rappeler que j'ai horreur de me dénuder. Vous voyez, la fille qui garde sa serviette sur ses jambes ou qui a toujours son tshirt à porter de main pour se couvrir dès que l'occasion se présente ? Ou encore la fille qui garde son collant jusqu'au mois de juillet ? Cette fille, c'est définitivement moi (et peut-être vous?).

C'est marrant comme chaque année, le doute peut se glisser en moi. On essaye d'être au dessus des apparences, on se dit que ce n'est pas grave si on ne ressemble pas à une couverture de magazines (qui ressemble vraiment à ça?). Et pourtant, chaque année, je me retrouve face au dilemme. 

Il y a d'un côté, l'envie de surpasser ce petit manque de confiance et lever mon majeur à tous ces diktats ridicules qui exigent de nous une quasi perfection. L'envie d'oublier ces petites imperfections, ces petites rondeurs, ce nez tombant, ces petits grains de beauté disgracieux. D'oublier le futile, finalement. De l'autre côté, il y a cette petite voix qui me rappelle que je ne suis pas assez bien et que d'autres  que moi seront peut-être là pour me juger. Comme si, à chaque fois que l'on faisait le choix de s'éloigner ne serait-ce qu'un petit peu de ces canons de beauté (ou de s'en détacher), une sentence terrible allait tomber. 

Mais quelle sentence finalement ? Qui est réellement là pour nous juger à part nous-mêmes et quelques âmes égarées (et qui n'ont pas grand chose à faire de leur quotidien, soit dit en passant)? Pourquoi accorder tant d'importance au regard des gens? Pourquoi vouloir absolument avoir le ventre plat, la cuisse galbée ? Pourquoi s'imposer des choses que l'on sait être superficielles?

En attendant de trouver une réponse à toutes ces interrogations, il ne me reste plus qu'à retourner flâner sur Asos...  Du coup, vous me conseillez quelle couleur pour le maillot de bain ? 

Bises, Eli




13 commentaires:

  1. Salut, très joli billet et c'est dommage que tu sois complexée car je te vois très bien en maillot de bain...En ce qui me concerne, mes complexes se sont paradoxalement envolés quand j'ai eu mes enfants...Une fois que l'on a pris l'habitude de se déshabiller devant tous ces médecins, on peut se mettre en maillot à la plage, lol...Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci à toi <3
      C'est vrai qu'on a beaucoup de pression de part et d'autres et c'est pas toujours facile de s'en détacher :/
      C'est marrant ce que tu me racontes, on entend plus souvent l'inverse, des femmes qui complexent de leur corps après accouchement, comme quoi, ce n'est pas vrai dans tous les cas et c'est encourageant !
      Merci pour ton commentaire, bisous
      Eli

      Supprimer
  2. avec toutes les pressions qu'on subit au quotidien, pas facile de s'aimer. Après tout, faire complexer les femmes sur leur corps est une grosse opération marketing pour cultiver le mal être et pouvoir vendre des tas de produits inutiles, voire cancérigènes... Je te comprends, c'est dur d'arriver à s'aimer telle qu'on est.
    de mon côté, je me dit tous les jours que j'ai plutôt intérêt à aimer mon corps, car je vais vivre dedans jusqu'à la fin de mes jours, donc l'aimer tout de suite ça évite une grande perte de temps hahaha x)
    mais on a des phases de dispute hein quand même ^^
    tu vois, par exemple, tout comme toi je n'aime pas du tout être en maillot de bain. C'est simple: je n'en ai même pas un seul !
    je vais essayer de suivre ton exemple, et m'acheter un maillot de bain pour les beaux jours !
    Tu as de la chance avec ta belle peau foncée, toutes les couleurs doivent d'aller >< je te vois bien avec des tons chauds rouge, orange, ou jaune, ou bien carrément des couleurs pastelles ^^

    bisous poulette, tu es super belle comme tu es <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaye de faire aussi ! D'apprivoiser mon corps avec ces qualités et ces défauts, mais chaque hiver, je suis quand même contente de me cacher derrière certaines épaisseurs :) Ca viendra avec le temps, surement et clairment, je m'inspire de filles comme toi qui s'assument et n'ont peur de rien !
      Le rouge, je pense que je n'oserai JAMAIS ! lol mais le pastel, pourquoi pas après tout !
      Bises et merci pour tes compliments ♥
      Eli

      Supprimer
  3. Coucou ma jolie, je connais bien cette sensation que tu ressens car cette fille, c'est aussi moi ! Ces interrogations tournent aussi dans ma tête mais une fois dehors, la peur du jugement me rattrape même si je reconnais oser davantage qu'à une époque.
    Je te souhaite une très bonne semaine, bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caro !
      Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, je sens que moi aussi, petit à petit ça va mieux mais ce n'est pas encore gagné.. :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  4. La société nous "impose" tellement de choses
    Enfin, c'est ce qu'on croit
    Et du coup, on se sent mal bien souvent, à cause du fait que nous rentrons pas dans les cases que la société nous impose
    Mais après tout, si on était les petits êtres parfaits avec un boulot bien payé un corps et visage parfait une petite vie parfaite .... ce serait d'un ennui mortel
    Il faut donc assumer ses défauts/ses erreurs/ses mauvais choix ;)
    Et avancer :)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La société nous impose effectivement beaucoup de choses, et ce n'est juste "ce que l'on croit". Il ne s'agit pas uniquement d'apparence d'ailleurs mais de tout un tas de choses de la vie de tous les jours.
      Sinon, oui tu as raison évidemment, il est nécessaire de s'assumer tel qu'on est. C'est ce que j'essaye de faire, à mon rythme. J'assume mes choix, mes défauts et le reste. Pour ce qui est de l'apparence, ça vient petit à petit.
      Bises, Eli

      Supprimer
  5. On se préoccupe du regard des autres parce que nous vivons à travers eux. Si l'Autre n'existait pas, il n'y aurait aucun intérêt à se distinguer. On se distingue de. Chercher à ne pas se préoccuper du regard d'autrui est contre-nature; je pense qu'il serait plus judicieux de se concentrer sur l'image que l'on veut renvoyer à l'Autre plutôt que sur l'image que l'Autre veut nous renvoyer de nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une réflexion et un point de vue très intéressants, je me pencherai sérieusement sur la question. Merci d'avoir partagé ton avis :)
      Bises, Eli

      Supprimer
  6. Et pourtant avec ta ligne élancée et toute fine tu peux tout te permettre
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, ma belle.
    Ton article est très touchant, je te comprends tellement. J'ai des amies très ''libres'' avec leurs corps, certaines sont même mannequins et font des photographies en lingerie... De mon côté, je ne mets plus de jupes ou robes l'été depuis que j'ai eu un accident qui m'a causé d'horribles cicatrices, je garde des pantalons tout l'été, ou des collants.
    Tu sais, j'ai déjà vu des photos de toi sur ton blog et tu es vraiment sublime. Je pense que tu es la seule à voir ''ces petites rondeurs'' d'un oeil si sombre, tu es pourtant si belle ♥
    Mais prendre confiance en soi est très difficile. On a souvent l'impression d'être seule au Monde...
    Plein de bisous à toi !
    Eléanor.

    RépondreSupprimer