8 nov. 2015

Faites donc votre pub



Salut la blogo! 

Je reviens vers vous après avoir lu un article super intéressant sur un sujet très souvent pointé du doigt et critiqué par tous: l'auto-promotion. Cet article encourage les femmes, notamment celles du milieu de la mode, à s'assumer pleinement et ne plus avoir peur de se mettre en avant et faire leur propre pub. L'auteure y relate sa propre expérience et explique comment elle est passé du profond mépris à une réelle admiration envers les gens (en particulier les blogueurs) qui savent gérer leur image et n'ont pas peur de se mettre au premier plan.

Je me rappelle moi-même du nombre de fois où j'ai eu honte de mon blog et où j'ai refusé de me mettre en avant, comme si cela constituait un crime de lèse majesté et une atteinte au bon goût. Mais finalement, quand on y réfléchit, qu'y a-t-il de si mal à à faire sa propre pub?

On rechigne un peu aux selfies et on se dit qu'on laisse volontiers ça aux autres, aux exhibitionnistes, aux m'as-tu-vu, aux narcissiques. Ceux qui s'exposent sans honte ni subtilité aucune. Et j'en conviens, la maîtrise de l'art du selfie et de l'auto-promotion intelligente n'est pas donnée à tous. Cependant, faisons un petit stop et rendons à ces instagrameuses et socialites de talent ce qui est à elles. A savoir, la maîtrise de leur image, la capacité à créer une identité visuelle propre, à fédérer une communauté et, en somme, l'art de la communication maîtrisée. 

Mais surtout, apprenons d'elles. Faisons notre pub. Si nous nous savons bonnes dans un domaine, n'ayons plus peur de le dire et de le partager avec les autres, à renfort de multiples photos instagram et partages facaebook. Car aujourd'hui, grâce à internet, les opportunités offertes sont plus grandes qu'elles ne l'étaient auparavant. Ces stars de l'internet ne font pas qu'avoir des vêtements offerts grâce à leurs milliers (voire million) de followers. Elles ont des vrais partenariats, des opportunités de carrière et des entreprises à leur nom (prenez Lisa Gachet ou Garance Doré). Et à notre échelle, nous pouvons toutes (et tous!) en faire de même. Il suffit d'oser se mettre en avant, oser faire sa promo.

Pour être allée à plusieurs soirées de blogueuses et avoir rencontré quelques unes de mes congénères, je peux aisément vous dire que celles qui réussissent le mieux ne sont pas forcément celles qui ont le meilleur style ou la meilleure culture mode. Non, ce sont celles qui savent s'auto-promouvoir et constamment mettre le meilleur d'elle-même en avant. 

Vous allez surement me dire "oui, mais c'est un talent et ce n'est pas donné à tout le monde". C'est vrai et faux à la fois. Vrai car certaines personnes ont cette capacité de façon innée, qu'ils apprennent à développer tout au long de leur vie. Faux car statistiquement, il est prouvé que le fait de s'effacer et refuser la mise en avant est une attitude caractéristique de la gent féminine.... Car on nous inculque dès l'enfance à rester humble, à ne jamais trop en faire alors qu'au contraire on encourage les petits garçons à être confiant et sûr d'eux et à se mettre avant lorsqu'ils le méritent. Et alors, je ne sais pas vous, mais je pense qu'il est temps de changer la donne.

Qu'en est-il de vous ? Quelle est votre réflexion sur le sujet ? Pour ou anti l'auto-promotion? 

Je vous invite à lire l'article de Polina, qui complète totalement ma pensée (et pourtant, on ne s'est pas concertées ;))

Merci de m'avoir lu ! ♥ Pour partager : 





5 commentaires:

  1. c'est vrai qu'au début je ne le mettais pas en avant mon blog et finalement maintenant je n'hésite pas!
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très intéressant. Personnellement, je ne mets pas mon blog en avant, parmi mes proches, rare sont ceux qui connaissent son existence et ce petit blog loisir me convient très bien tel qu'il est actuellement !
    J'espère que tu vas bien ? Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton article! c'est vrai, je parle difficilement de mon blog aux gens dans la "vraie vie", je trouve ça très difficile! je ne dirais pas que j'ai honte mais j'ai peur qu'on me juge. on a quand même un peu une réputation de filles superficielles et narcissiques :p je suis plus à l'aise dans la blogosphère, après tout on est là pour partager autant que pour découvrir ce que d'autres font :)

    Bisous!

    Cécile

    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle comme ton idée, à sa manière, rejoins mon dernier billet ;-) ... Belle coïncidence, je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant ton article, qui donne à réfléchir. C'est vrai que je n'aime pas trop me mettre en avant, il faudrait peut-être que j'apprenne.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer