10 déc. 2014

Parlons court, parlons bien

Hello la blogo !

Je reviens vers vous (je ne vous ai jamais vraiment quittés, vous savez bien) pour un article 100% philosophico-modesque. Oui, aujourd'hui je voulais parler d'un sujet ô combien polémique et qui pose encore problème (attention accrochez-vous) : la longueur de nos jupes. 
 
Mais c'est que je vous vois venir et me dire "ce ton mélo-dramatique pour un sujet si futile!" Dans le meilleur des mondes, vous auriez surement raison mais là, alors que de nombreuses voix s'élèvent contre le harcèlement de rue, la problématique de la longueur de nos jupes a son importance. 

Parce que vous voyez, moi, j'aime les jupes (ma bio en atteste). Par ailleurs, je ne cache pas mes orientations féministes. Je pense que les femmes devraient pouvoir s'habiller comme elles l'entendent sans avoir à subir les conséquences d'une mauvaise éducation de la gent masculine ou les jugements de la gent féminine.

Pourtant (aaah le pourtant qui fait mal, vous l'aviez vu venir, hein?) pourtant, disais-je, mes vieux démons me rattrapent parfois (souvent?) et je me retrouve du jour au lendemain à douter de la provocation et du degré "d'acceptabilité" de certaines de mes tenues. Cette tendance à l'auto-incrimination s'est d'ailleurs vérifiée la dernière fois que je me suis fait suivre dans la rue.

Tout ça pour dire qu'il y a souvent cette dichotomie en moi entre mes opinions féministes et ma passion de la mode, qui veulent que ma liberté vestimentaire s'exprime dans toute sa splendeur, et mes réflexes de fille pas toujours à l'aise avec sa féminité, un poil victime du patriarcat et qui fait parfois le choix de se cacher derrière ses vêtements plutôt que de les assumer. 

Drôle de contradiction pour une accro à la mode, hein ? Et pourtant, pas plus tard que ce weekend, j'hésitais à associer des talons et ma robe, qui n'est pourtant pas mini,  pour toutes ces raisons....

A quand la vraie maturité sur le sujet ? 

 

 Et vous, par rapport à cette échelle de "décence vestimentaire", vous vous sentez comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Faut pas perdre espoir d'éduquer les primates un jour. On a déjà fait d'énormes progrès en peu de temps (même si il en reste beauuuucouuup à faire, n'en déplaise à ceux pour qui le féminisme en 2014 est dépassé).

    En attendant fais toi plaisir ma belle. La bonne longueur de jupe c'est celle qui te plait :)

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais tu vois, faut éduquer les autres certes mais il faut s'éduquer soi-même aussi... Moi qui adooore les jupes, c'est dingues que j'en vienne encore à hésiter (un peu) à en mettre, non ?

      Supprimer
  2. Je suis totalement accroc aux jupes, et pourtant, je m'autorise rarement des jupes vraiment courtes. Les rares cas où je le fais, je prends soin de les porter avec des chaussures/bottes plates et des collants opaques. C'est une question de style, mais également une question d'éducation. Je pourrais dire que je me fiche de ce que pensent les autres, mais en fait, voilà ce qui me retient : je me préoccupe énormément du message que j'envoie. J'ai envie de garder une "zone intime" à la, ou aux personnes que j'ai choisies. Je ne souhaite pas montrer le haut de mes cuisses à des inconnus, et ainsi ça le rend plus précieux pour mon chéri. Après il m'importe peu que les autres osent les jupes vraiment courtes, quand ce n'est pas vulgaire c'est souvent joli !

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends, je mets aussi beaucoup de jupes et c'est vrai que dernièrement avec le regard des autres il y a certaines jupes jugées courtes par certains que j'ai dû mal à mettre maintenant parce-que j'ai ce "jugement" en question qui s'est glissé dans ma tête. En tout cas ton post fait réfléchir sur le fait de ne pas vivre pour et par le regard des autres vestimentairement parlant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nine: Si tu te préocupes du "message que tu renvoies" c'est un peu que tu te soucies du regard des autres, non ? Ou alors j'ai mal compris :) Je suis comme toi, je ne juge jamais quelqu'un qui porte du très court, tant mieux même, si certaines osent !

      @BettyM: Merci pour ton comm, c'est un peu pareil pour moi, certaines jupes que ej trouvaient normales ont été cataloguées "trop courtes" par les autres, du coup, ça fait douter...

      Bises les filles
      Eli

      Supprimer
  4. Je trouve cela dommage que l'on ne puisse plus porter des jupes "en paix" !

    Un concours pour gagner un bracelet fait de pierre semi-précieuse est organisé sur mon blog , viens vite tenter ta chance :-)

    Bises

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer